Consultation en psychologie

 

Pourquoi consulter ?

Il est possible de faire appel à l’aide d’un psychologue pour beaucoup de raisons. Certaines personnes ont besoin de faire le point à un moment particulier de leur vie, d’autres nécessitent un soutien psychologique ponctuel suite à un événement de vie douloureux (rupture, deuil, etc.), d’autres ont besoin d’un soutien psychologique régulier.

Le psychologue offre un espace de liberté neutre, bienveillant, ou le patient peut réfléchir à son rythme, poser des mots et prendre du recul sur ses difficultés. Avec l’aide du psychologue, il aborde des problématiques parfois complexes, fait du lien, donne du sens, prend conscience.

Les troubles psychologiques de l’adulte les plus repandus

  • Mal-être, nervosité, tristesse, apathie, idées noires, ruminations obsessionnelles, etc.
  • Troubles anxieux
  • Troubles dépressifs
  • Troubles du sommeil
  • Troubles réactionnels à un événement (rupture, deuil, annonce d’une maladie, etc.)
  • Difficultés familiales ou conjugales
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles psychotiques

Prises en charge et pistes de soin

  • Accompagnement psychologique ponctuel de soutien
  • Suivi psychologique régulier
  • Psychothérapie
  • Médiation conjugale ou familiale
  • Orientation vers d’autres professionnels

Pour prendre rendez-vous ou demander plus de renseignements, cliquez ici.

Prise en charge spécifique de la personne âgée et/ou de ses proches

Prise en charge clinique : la vieillesse est une période de la vie ou la personne est confrontée à la diminution de ses capacités physiques et intellectuelles de façon plus ou moins importante.  Certaines personnes deviennent particulièrement vulnérables face à la perte (perte d’autonomie, perte d’êtres chers, diminution des activités, appauvrissement des liens sociaux, etc.) et ont besoin d’être accompagné psychologiquement.

Groupes de paroles : les groupes de paroles permettent aux personnes d’échanger sur leur vécu, de verbaliser des situations, des peurs ou des angoisses. Ceci participe également à la création de liens sociaux et réduit l’isolement ou la solitude. Le groupe est constitué de 5 à 7 personnes et est encadré par le psychologue. Il existe des groupes de paroles destinés aux personnes âgées, d’autres conçus spécialement pour des personnes souffrant de syndromes démentiels (Démence de type Alzheimer ou pathologies associées), et des groupes de paroles aux aidants ou proches de personnes atteintes de ces maladies.

Stimulation cognitive : le neuropsychologue propose également de la stimulation cognitive, c’est-à-dire des séances de travail régulières qui ont pour but de compenser les effets du vieillissement cérébral. Ces techniques passent par l’apprentissage de techniques de mémorisation et par des exercices centrés sur les processus cognitifs sensibles au vieillissement. La stimulation cognitive se fait en séances individuelles ou en groupe.

Remédiation cognitive : la remédiation cognitive s’adresse, quant à elle, à des personnes souffrant de troubles cognitifs avérés (troubles de la mémoire, troubles de l’attention, etc.). Le patient travaille avec le psychologue afin d’optimiser son fonctionnement cérébral et de stimuler les capacités intactes de la personne. La remédiation cognitive se fait en séances individuelles ou en groupe.

Guidance destinée aux proches des personnes atteintes de démence : la guidance a pour but d’aider les proches à accompagner leur parent le mieux possible et à soutenir les aidants. Il s’agit d’informations précises sur la maladie, de conseils et de techniques pour réagir de façon adaptée aux difficultés que la maladie entraine. Ainsi, les troubles du comportement de la personne démente sont souvent une réponse à un environnement inadéquat ou à des réactions mal adaptées dues à une mauvaise connaissance des attitudes à adopter. La guidance peut se faire en séance individuelles ou en groupe. Pour plus d’information sur les syndromes démentiels, cliquez ici.